Deuxième étage du bâtiment
Les travaux du nouveau bâtiment avancent avec la construction du deuxième étage.
Ecrantage collisionnel de molécules dipolaires ultra-froides en champ électrique
Un groupe expérimental du JILA (Boulder, USA) a mis en évidence un écrantage collisionnel de molécules ultra-froides en présence d'un champ électrique, confirmant les prédictions antérieures de théoriciens du Laboratoire Aimé Cotton. Ce mécanisme permet d'atteindre des molécules à longue durée de vie, de l'ordre de la dizaine de secondes, favorisant la réalisation de futures applications quantiques. Ce travail a fait l'objet d'un article publié dans le journal Science.
Soutenance de thèse de Reem Tambosi, mardi 15 décembre 2020 à 15h (LAC-Nano3 et I2BC)
Reem Tambosi (LAC-Nano3 et I2BC) soutiendra sa thèse, intitulée "Stress Métallique Et Toxicité Dans Les Bactéries Photosynthétiques. Étude multi-échelle de l'effet et de la cible des ions métalliques et des nanoparticules", le mardi 15 Décembre 2020 à 15h, dans la bibliothèque du bâtiment 34 (Campus CNRS – Gif sur Yvette) et sera également diffusée en ligne.
Réunion «Autour du LAC Tech'», mardi 8 décembre 2020, 14h‐17h (en visio)
Cette réunion est destinée à partager les avancées réalisées au LAC Tech’ cette année, aussi bien pour le soutien aux projets scientifiques que pour la mise en place de son organisation.
Atomes, ions, molécules ultrafroids et technologies quantiques
Des chercheurs et enseignants-chercheurs du Laboratoire Aimé Cotton ont écrit un chapitre de livre sur les molécules ultrafroides intitulé "Refroidir les molécules" et publié dans l'ouvrage "Atomes, ions, molécules ultrafroids et technologies quantiques", adressé à un très large public.
Empêcher les réactions chimiques avec de la lumière
Une collaboration entre théoriciens du Laboratoire Aimé Cotton, du Laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne (Dijon) et de l'Institut de Recherche Nucléaire ATOMKI (Debrecen, Hongrie), propose un protocole utilisant un faisceau laser pour inhiber les réactions chimiques indésirables qui déstabilisent les échantillons moléculaires ultra-froids. Ce résultat ouvre de nouvelles perspectives expérimentales pour atteindre le régime de dégénérescence quantique avec un gaz moléculaire, mais aussi pour valider l'utilisation de molécules pour des dispositifs de simulation quantique.
Participation du LAC à la fête des Sciences 2020 Paris-Saclay
Le Laboratoire Aimé Cotton participe à la fête de la Science 2020 à l'Université Paris-Saclay et tient un atelier virtuel au Village des Sciences (virtuel).
Une expérience de faisceaux moléculaires croisés révèle la nature quantique des collisions eau-hydrogène
Au cœur du milieu interstellaire, à très basse température, molécules d’eau et d’hydrogène entrent régulièrement en collisions dites « inélastiques ». Pour mieux les comprendre, des chercheurs du Laboratoire Aimé Cotton, (CNRS/Université Paris-Saclay), de l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique (CNRS/Université Grenoble Alpes) et de l'Institut des Sciences Moléculaires (CNRS/Université de Bordeaux) ont étudié théoriquement et observé expérimentalement des collisions dans des conditions proches de celles de ces milieux. Ces résultats, publiés dans la revue Physical Review Letters, mettent en évidence la nature quantique de ces collisions et valident les méthodes théoriques utilisées pour la modélisation des milieux interstellaires.
Le point sur la situation de la halle
Un petit point en images sur la situation de la halle technique qui abritera le futur LAC TECH'. La pose du goudron de la cour intérieure a été faite et la pose du portail est actuellement en cours.
La démolition suit son cours
La démolition du bâtiment historique suit son cours comme on peut le voir sur la façade sud du labo, l'ancien emplacement de la méca. Impressionant !