
Le laboratoire est membre de:
En 2027, le laboratoire Aimé Cotton (LAC) , ainsi nommé depuis 1951 par Pierre Jacquinot, sera installé depuis 60 ans sur le campus de la Faculté des Sciences d’Orsay, rue du belvédère, bâtiment 505 (à l’initiative de Robert Chabbal, récemment disparu). En incluant les « versions précédentes » de ce laboratoire, installé sur le campus de Meudon-Bellevue depuis 1927, c’est bien un centenaire qui pourra être commémoré en 2027 ! Le laboratoire Aimé Cotton a construit le cœur de ses activités de recherche expérimentales et théoriquesspectroscopie atomique puis en spectroscopie moléculaire , qui ont forgé une culture des mesures de grande précision impliquant des sources de lumière (lasers) toujours mieux contrôlées. Ainsi, de nombreux projets du laboratoire concernent l’étude des gaz quantiques ultra-froids, aussi bien atomiques que moléculaires, en perspective d’applications futures en lien avec la simulation quantique et les technologies quantiques. Les développements vers les interfaces comme la nanophysique ou la physique du vivant, entrepris par des physiciens et physiciennes possédant cette « fibre » de la physique atomique et moléculaire et de l’optique, confèrent à ces recherches un caractère original qui suscite plusieurs collaborations avec la communauté de la matière condensée ou de la biologie. La présence en son sein d’une équipe accomplissant des prouesses technologiques en direction de l’accompagnement des personnes mal-voyantes illustre la capacité du laboratoire à entreprendre des développements instrumentaux pour la physique fondamentale et à les adapter à des contextes très différents.
Chronologie
1927
Création du Laboratoire du Grand Electro-Aimant
Créé en 1927, ce fut l’annexe du Laboratoire des recherches physiques de la faculté des sciences de l’Université de Paris. (1890-1970)
1951
Renommé en “Laboratoire Aimé Cotton”
Premier laboratoire à prendre le nom d’une personne, cette initiative fut poussée par Pierre Jacquinot.
1967
Déménagement vers le campus d’Orsay
Le LAC déménage sur le campus d’Orsay sous la direction de Robert Chabbal.
2015-2019
Le LAC devient une UMR
Le LAC passe alors d’une UPR à une UMR sous triple tutelle (CNRS, Université Paris-Saclay, anciennement Paris-Sud, Ecole Normale Supérieure de Cachan).
2019-2021
Passage de l’UMR à la FRE
L’UMR laisse place à la FRE 2038 reprenant le nom du laboratoire.
à partir de 2022
Le LAC à nouveau UMR
Dès janvier 2022 le LAC redevient une UMR sous la double tutelle du CNRS et de l’Université Paris-Saclay et se projette pour les années à venir, sous la direction d’Olivier Dulieu, dans un ambitieux projet de recherche que vous pouvez découvrir sur ce site ou en venant nous rencontrer dans le tout nouveau bâtiment 505 !