Molécules froides : une cuisine de la chimie pour les physiciens"
26 mars 2021 - Retrouvez la conférence invitée d'Olivier Dulieu (Théomol), intitulée "Molécules froides : une cuisine de la chimie pour les physiciens". Elle a eu lieu dans le cadre du cours de Jean Dalibard "Atomes et rayonnement" au Collège de France le 26 mars 2021.
"Four-wave mixing in atomic vapours with optical vortices " par Laurence Pruvost est sur YouTube.
03 Septembre 2021 - Laurence Pruvost a donné une conférence invitée lors du symposium des 50 ans de collaboration France-Recife. Pour la retrouver dans l’enregistrement, visez vers 3h10.
L'écrantage par champ électrique statique observé expérimentalement pour la première fois dans un gaz tridimensionnel!
09 Septembre 2021- L'expérience montre qu'il est possible de réduire d'un facteur 30 les taux de perte dans le cas de molécules de KRb via l'utilisation d'un champ electrique statique.
Soutenance de thèse de Raphaël Hahn, vendredi 5 mars 2021 à 14h (MFC) et de Colin Lopez jeudi 11 mars 2021 à 14h (MFC)
La soutenance de Raphaël se déroulera dans les locaux de l'ENS Paris-Saclay, en salle 1z61, le 5 mars 2021 à 14h.
Production pulsée d'atomes d’antihydrogène
La collaboration AEgIS au sein du Décélérateur d'antiprotons (AD) du CERN a marqué une étape importante dans sa tentative de mesurer la chute gravitationnelle de l'antimatière - un test fondamental du principe d’équivalence. En utilisant une série de techniques développées en 2018, l'équipe a démontré la première production pulsée d'antihydrogène, ce qui permet de connaître avec une grande précision le moment où les antiatomes sont formés. Il s'agit d'une étape clé dans la détermination du "g" de l'antimatière. Ce travail a fait l'objet d'un article publié dans le journal Communications Physics.
Stages Master 2 : 2020-2021
Retrouvez les propositions de stages de Master 2 du LAC.
Deuxième étage du bâtiment
Les travaux du nouveau bâtiment avancent avec la construction du deuxième étage.
Ecrantage collisionnel de molécules dipolaires ultra-froides en champ électrique
Un groupe expérimental du JILA (Boulder, USA) a mis en évidence un écrantage collisionnel de molécules ultra-froides en présence d'un champ électrique, confirmant les prédictions antérieures de théoriciens du Laboratoire Aimé Cotton. Ce mécanisme permet d'atteindre des molécules à longue durée de vie, de l'ordre de la dizaine de secondes, favorisant la réalisation de futures applications quantiques. Ce travail a fait l'objet d'un article publié dans le journal Science.
Soutenance de thèse de Reem Tambosi, mardi 15 décembre 2020 à 15h (LAC-Nano3 et I2BC)
Reem Tambosi (LAC-Nano3 et I2BC) soutiendra sa thèse, intitulée "Stress Métallique Et Toxicité Dans Les Bactéries Photosynthétiques. Étude multi-échelle de l'effet et de la cible des ions métalliques et des nanoparticules", le mardi 15 Décembre 2020 à 15h, dans la bibliothèque du bâtiment 34 (Campus CNRS – Gif sur Yvette) et sera également diffusée en ligne.
Réunion «Autour du LAC Tech'», mardi 8 décembre 2020, 14h‐17h (en visio)
Cette réunion est destinée à partager les avancées réalisées au LAC Tech’ cette année, aussi bien pour le soutien aux projets scientifiques que pour la mise en place de son organisation.