Un premier spectre d’atomes de césium piégés en matrice cryogénique a été obtenu sur l’expérience EDMMA

01 December 2023 par paul
Actualité Daniel Comparat MFC

Cette étude présente une analyse expérimentale et théorique approfondie de la spectroscopie d’atomes de césium (Cs) dilués dans une matrice d’argon solide (Ar) à des températures cryogéniques, un système pertinent pour la spectroscopie d’isolation matricielle et crucial pour l’étude de phénomènes allant au-delà du modèle standard de la physique des particules.
Nos résultats [1] révèlent une corrélation entre les spectres d’absorption et les variations de température, et grâce à l’analyse des interactions Cs-Ar et Ar-Ar, nous proposons de nouveaux potentiels d’interaction effectifs. La concordance entre les positions des lignes d’absorption observées et simulées, enrichi ainsi notre compréhension des interactions atomiques dans ces conditions extrêmes.

[1] T. Battard, S. Lahs, C. Crépin, and D. Comparat, Phys. Rev. A 108, 042820 – Published 26 October 2023

“Schéma de principe de l’expérience”

Schéma de principe de l'expérience

« (a) Spectre d’absorption du césium à différentes températures initiales de la matrice d’argon ; (b) Evolution du spectre alors que la matrice se réchauffe après un dépôt initial à 8K. On voit que plusiuers raies spectrales apparaissent en plus des raies atomiques (lignes rouges), générées par les différentes implantations possibles des atomes de césium (Image ci-dessus).

Spectre d'absorption

A lire aussi