Daniel CIVIALE
- Assistant-ingénieur en réalisation mécanique
- Responsable du service « Prototypes & Mécanique »
- Membre élu et représentant des IT au Conseil de Laboratoire du LAC.
- Représentant du personnel IT du laboratoire à la FFJ (Fédération Friedel-Jacquinot.)
Après avoir obtenu un Baccalauréat F1 (construction mécanique) puis passé un BTS FM (fabrication mécanique), je suis entré au laboratoire Aimé Cotton en janvier 1984 en tant que technicien en fabrication mécanique (grade T3.) J’ai accédé au grade de TCS (technicien de classe supérieur) en août 1996 puis promu dans le corps d’assistant-ingénieur en janvier 2011.
Après le départ en retraite du responsable de l’atelier en septembre 2009, j’ai pris la responsabilité du service « Prototypes & Mécanique. Le parc machines comprend 4 fraiseuses, 6 tours conventionnels et 2 fraiseuses à commande numérique. Je réalise à partir de dossiers de plans, la fabrication l’ajustage, l’assemblage, le contrôle de pièces mécaniques. Toutes ces pièces sont des prototypes destinés aux expériences de physique et d’optique développées au laboratoire. Je pilote l’activité d’usinage et j’encadre une équipe de 3 agents tout en assurant l’interface avec les chercheurs et les autres services du Lactech’. Je dois aussi m’acquitter des tâches administratives liées au fonctionnement du service avec la gestion du budget attribué chaque année au service. Pour assurer une meilleure fluidité dans les approvisionnements, j’ai également la responsabilité d’une carte achat du CNRS.
En outre, je suis membre élu et représentant des personnels IT au Conseil de Laboratoire. Cette instance a un rôle consultatif et représente un lieu d’échange d’une grande importance en rapport avec toute l’organisation et le bon fonctionnement du laboratoire. Je représente également le personnel IT du laboratoire dans la “Fédération Friedel-Jacquinot” qui est constituée d’un représentant chercheur, un représentant IT et le Directeur de chacun de six laboratoires de physique du plateau de Saclay (FAST, ISMO, LAC, LPS, ISMO, LPTMS, LUMIN). Cette Fédération a pour but de développer les interactions scientifiques entre les laboratoires partenaires et de mettre en réseau des outils et services afin de mieux coordonner les spécificités de chaque laboratoire. L’autre objectif est d’apporter une attractivité extérieure auprès des étudiants et du grand public tout en favorisant les collaborations avec les laboratoires voisins.