Christophe Siour

 

Christophe Siour

  • Assistant Ingénieur en Optique et LASER depuis 2009
  • Coordinateur LAC TECH’
  • Responsable Infrastructures des expériences
  • Assistant de prévention depuis 2015
  • Membre élus du conseil de Laboratoire et VP depuis 2018

Après l’achèvement de ma licence professionnelle en optique en 2007 et une expérience de deux années au sein de la société LABORATOIRE 2M CONTACT, j’ai intégré le CNRS en 2009 en tant qu’assistant ingénieur en optique au laboratoire Aimé Cotton (LAC). Le LAC est une Unité Mixte de Recherche (UMR) en physique fondamentale et appliquée d’une quarantaine de personnes dont les travaux s’orientent sur l’utilisation du rayonnement laser, notamment pour l’étude de la matière froide. J’y ai dans un premier temps exercé des activités de conception et mise au point des systèmes optiques et laser en binôme avec un IRHC instrumentaliste. Depuis 2015, je me consacre également à la mission d’assistant de prévention. En 2019 une partie de mes activités a évolué vers des opérations logistiques de gestion de patrimoine immobilier dans le contexte particulier d’un laboratoire de physique à l’occasion de l’opération de déménagement et réaménagement du bâtiment d’accueil du laboratoire dans le cadre de sa rénovation. J’ai pris en responsabilité une cellule infrastructure des expériences créée en 2021 pour cette occasion et pérennisée depuis. Conservant mes activités techniques, j’ai également pris en charge la responsabilité de la coordination de la plateforme de développement instrumental LAC TECH’ en 2023.

 

Optique et LASER

Participation à la réalisation d’un laser QCW à 510 nm pour le groupe MAFFIC (assemblage et optimisation de la partie pompage laser, réalisation de l’alignement de la cavité en anneau, câblage, et conception et mise en place du capotage de l’ensemble)

Avant

        

Après                  

  • Modification et remise en route d’un laser YAG QCW (LYMAN ALPHA)
  • Conception de la cavité revue et d’un four doubleur
  • Réalisation de l’alignement de la cavité en anneau
  • Câblage, conception et mise en place du capotage de l’ensemble

Projet LASANTI CERN

 

Développement d’un laser pulsé nanoseconde dans le but de produire de l’anti hydrogène.

Caractéristiques :

  • Impulsions de 40 ns à 10Hz, énergie de quelques mJ
  • Largeur spectrale 50MHz
  • Longueur d’onde accordable entre 720 et 730 nm

Métiers impliqués :

  • O&L : Développements et mise au point optique
  • SE&S : Développement de l’asservissement numérique
  • BE&I3D, P&M : développements mécaniques

Point remarquable :

  • Réalisé dans le cadre d’une collaboration avec le CERN

Coordination LAC TECH’

L’activité de coordination du LAC TECH’ exercée jusqu’en 2023 par le sous-directeur du LAC consiste en l’organisation de réunions hebdomadaires, que j’anime en utilisant un tableau Excel de suivi des projets. Lors de ces réunions, je répartis les tâches, indique les priorités et précise délais, et planifie les points d’avancement à venir. La gestion des demandes de commandes du LAC TECH’ ainsi que le suivi du budget (15 k€) font également partie de mes responsabilités. Dans le cadre de ces réunions hebdomadaires, j’encourage mes collègues techniciens à assumer la responsabilité de certains projets. Cette démarche vise à alléger la charge de travail du Bureau d’études, déjà considérable, et à favoriser leur montée en compétences. L’objectif étant de les valoriser professionnellement, de les faire évoluer, en leur donnant une certaine autonomie. Je les incite également à prendre en charge la gestion de plateformes, notamment notre plateforme de fabrication additive 3D.

Tableau de suivit de projet

 

Infrastructures des expériences

HBEAM

Objectif expérience opérationnelle en 1 mois.

  • Mise en place d’un quadrillage technique au plafond.
  • Installation du jet D’anti hydrogène
  • Mise en place (manutention) et alignement Mécanique (plaques de répartition de charge et mise à niveau).
  • Changement des prises électriques suisses par des prises européennes, installation de 2 tableaux électriques blancs, branchement des fluides (Air comprimé, eau).
  • Installation du mobilier et mise en place d’une évacuation des gaz de pompes.

Toute cette installation a duré 3 semaines.

Infrastructures des expériences

 

Fabrication d’un tuyau avec connecteurs rapides permettant le raccordement  sur le réseau des évacuations de dégazages

Capotage des expériences

Infrastructures des expériences

Fabrication de protections électriques sur mesure

Mise en place d’un quadrillage technique et d’un châssis au plafond de chaque salle

Mise en place d’une aspiration avec deux bras recyclés au-dessus des imprimantes 3D

 

Infrastructures des expériences

 

Aménagements divers du laboratoire

 

Mise en place de l’affichage de sécurité                     Mise en place d’une rambarde et de bande anti-dérapantes

 

Aménagements salle Jacquinot

 

  • Dissimulation des câbles
  • Mise en place vidéoprojecteur
  • Ecran et toile de projection

Coordination ComBât

Projet :

Le projet avait pour objet la réhabilitation et l’extension du Bâtiment 505 dans la ZAC du Moulon plateau de Saclay à Orsay. Cette concerne l’ensemble du bâtiment à l’exception des zones de travaux anticipés (Sous-sol de l’aile centrale, RDC : Laboratoires de l’aile Est façade Sud et bureaux de l’aile centrale côté Est, façade Nord). Le bâtiment a fait l’objet d’une réhabilitation lourde (Démolition et reconstruction de l’aile Ouest, reprise totale des menuiseries extérieures et des façades, reprise totale de la distribution, isolation globale, refonte des installations techniques…) et de deux extensions. Une extension dans la zone logistique avec la création d’un bâtiment qui abritera les ateliers du LAC et une surélévation de l’aile centrale afin d’y intégrer de nouveaux bureaux.

Tableau de suivit des GPA

 

Coordination ComBât

 

Remerciements

Projet OPO, équipe GLOP 2017

 Suite à un problème de vibrations, qui perturbait considérablement leur prise de donnée sur ce type d’OPO, je leur ai proposé de changer leurs supports de miroirs commerciaux par des supports de miroir maison liaison trait point plan permettant une meilleure surface de contact avec la table et une meilleure stabilité intra cavité. J’ai conçu le four avec un cristal de PPSLT, compact et stable en température, (Optics Express Vol. 25, Issue 8, pp. 9049-9060 (2017))

Projet LASANTI, équipes MFC 2022

Ce projet concerne le développement d’un laser pulsé Sa-Ti injecté et doublé en fréquence, ce laser aura pour but une excitation d’antihydrogène et de positronium dans des états de Rydberg pour former un jet destiné au CERN (SUISSE). Une publication : (A Rydberg hydrogen beam for studies of stimulated deexcitation, European Physical Journal Web of conferences).

Appréciations direction sur dossiers annuels :