Nano³ Energie

Nano³ Energie

alt textCette activité est celle la plus naturellement dans la continuité de notre ancienne activité de physique des agrégats et d’étude de leurs propriétés optiques et électroniques. Cette opération de recherche combine synthèse chimique verte de nanoparticules et auto‐organisation ou organisation induite de ces nanoparticules sur surfaces pour constituer des nanostructures aux propriétés émergentes considérables.
Dans la conversion de l’énergie lumineuse, le rayonnement visible reste la source principale, la majeure partie de la gamme proche infra‐rouge n’est pas utilisable lorsqu’il s’agit de collecter le rayonnement par des cellules solaires à base de silicium par exemple. Une solution technologique consiste à ajouter un récepteur pour cette gamme spectrale grâce à l’utilisation d’antennes nano‐structurées capables de produire de la thermoélectricité via l’effet Seebeck par exemple. Bien que la géométrie soit un facteur crucial dans la conception de ces nano‐antennes (collaboration avec l’université de San Luis Potosi, Mexique), l’enjeu principal reste de comprendre le couplage entre l’absorption des photons et le transfert de chaleur vers la nanostructure d’une part et l’évaluation de la thermo‐puissance (facteur de conversion chaleur‐électricité) en fonction des propriétés morphologiques d’autre part (projet avec ICP et LPTMS).

L’étude des propriétés superconductrices d’agrégats métalliques (collaboration avec Moscou) et des propriétés de supercondensateurs de nanoparticules d’oxydes de fer produit par synthèse verte (collaboration avec ENPC, Algérie) viennent compléter le regroupement dans cette opération de recherche, de nos activités autour de la conversion, du transport et du stockage de l’énergie.