Matière froide: dynamique, contrôle et applications

Matière froide: dynamique, contrôle et applications

alt textNous avons démontré au cours des dernières années différentes façons de protéger les molécules contre les collisions néfastes. Ces moyens d’écrantages sont maintenant pour la plupart réalisables expérimentalement. Ceci ouvre la porte au régime de dégénérescence quantique, pour la formation de condensats de Bose‐Einstein ou des gaz de Fermi dégénérés. Les aspects macroscopiques et collectifs vont devenir importants et vont guider les perspectives à explorer.

Physique à N‐corps contrôlée : En partant de nos études réalisées sur des systèmes à 2 et 3 corps de molécules dipolaires, nous étendrons le formalisme à des systèmes à plusieurs corps. Notre approche consistera à ajouter les molécules une par une. En utilisant le modèle que nous avons étudié, nous regarderons si la protection des molécules survit. Nous explorerons les propriétés collectives de ces gaz et son contrôle en faisant un lien entre notre formalisme microscopique en première quantification, et le formalisme macroscopique en seconde quantification, généralement utilisé.

Chimie ultra‐froide contrôlée : De manière similaire, nous partirons de nos travaux réalisés récemment sur les réactions chimiques pour explorer l’effet de la préparation quantique initiale des réactants, l’effet de champs électriques et magnétiques, de confinements, sur les distributions finales des produits.

Complexes moléculaires : Pour les molécules non‐réactives dans leur état fondamental, les collisions sont dominées par des complexes à courte portée. Ces complexes sont importants pour comprendre le mécanisme de pertes. Pour cela, nous explorerons la dynamique à 4 corps de tels systèmes en partant du formalisme à 3 corps étudié récemment.