Actualités

1 2 3 4 5

Soutenance de thèse de Thibault Courageux, mercredi 21 avril à 14h (MFC)

21 avril 2021 - La soutenance de Thibault se déroulera dans les locaux de l'Institut Pascal, le 21 avril 2021 à 14h. La thèse intitulée "Lumière façonnée pour la manipulation et la mesure de la distribution ro-vibrationnelle d'un jet supersonique de monofluorure de baryum" a été effectuée sous la direction de Hans Lignier.

Molécules froides : une cuisine de la chimie pour les physiciens"

26 mars 2021 - Retrouvez la conférence invitée d'Olivier Dulieu (Théomol), intitulée "Molécules froides : une cuisine de la chimie pour les physiciens". Elle a eu lieu dans le cadre du cours de Jean Dalibard "Atomes et rayonnement" au Collège de France le 26 mars 2021.

Production pulsée d'atomes d’antihydrogène

La collaboration AEgIS au sein du Décélérateur d'antiprotons (AD) du CERN a marqué une étape importante dans sa tentative de mesurer la chute gravitationnelle de l'antimatière - un test fondamental du principe d’équivalence. En utilisant une série de techniques développées en 2018, l'équipe a démontré la première production pulsée d'antihydrogène, ce qui permet de connaître avec une grande précision le moment où les antiatomes sont formés. Il s'agit d'une étape clé dans la détermination du "g" de l'antimatière. Ce travail a fait l'objet d'un article publié dans le journal Communications Physics.

Ecrantage collisionnel de molécules dipolaires ultra-froides en champ électrique

Un groupe expérimental du JILA (Boulder, USA) a mis en évidence un écrantage collisionnel de molécules ultra-froides en présence d'un champ électrique, confirmant les prédictions antérieures de théoriciens du Laboratoire Aimé Cotton. Ce mécanisme permet d'atteindre des molécules à longue durée de vie, de l'ordre de la dizaine de secondes, favorisant la réalisation de futures applications quantiques. Ce travail a fait l'objet d'un article publié dans le journal Science.
1 2 3 4 5