Disparition de René-Jean Champeau

21 July 2021 par paul
21 juillet 2021 - Disparition de René-Jean Champeau

 

Notre collègue René-Jean Champeau, professeur à la Faculté des Sciences d’Orsay, s’est éteint dans le 18 juillet 2021 entouré par ses proches.
Arrivé sur le campus d’Orsay en 1961, il a intégré le laboratoire Aimé Cotton, alors unité propre du CNRS, au moment de son installation à Orsay en 1967. Il a défendu sa thèse d’Etat en 1969. Il y a effectué toute sa carrière de chercheur qui l’a conduit à explorer divers sujets de physique atomique fondamentale (spectroscopie laser d’états de Rydberg atomiques et de photoïonisation en présence d’un champ électrique, détachement multiphotonique d’ions halogène négatifs). Il était aussi de ceux qui avaient façonné ce laboratoire.

René-Jean Champeau a été aussi un enseignant compétent, bienveillant, infatigable, et avec une large ouverture d’esprit. Il aura enseigné la physique à tous les niveaux, du DEUG A 1ère et 2ème années, à la maîtrise et au magistère de physique. D’innombrables étudiants gardent de lui un excellent souvenir en éveillant leur intérêt pour la Physique.

D’autres se souviennent d’un grand monsieur, passionné et passionnant, dévoué corps et âme à ses étudiants, mais aussi de sa rigueur, son humour et son coté quelquefois espiègle.

A lire aussi